Cours de théâtre ados

Mon principal objectif au travers des ateliers n’est pas d’enseigner une technique, mais de provoquer chez mes élèves l’envie de s’exprimer, et de leur donner les moyens de le faire.

Chaque séance doit apparaître comme une bulle de plaisir, d’oxygène où chacun viendra se ressourcer, déposer son masque ou ses émotions et prendre confiance en soi. Il est primordial pour moi que chacun soit content d’agir, de parler, d’inventer, d’extérioriser, de se retrouver…et surtout d’être heureux de jouer avec les autres.

Autour d’un travail de l’acteur je vais prendre en compte l’âge, la motivation, le désir de l’élève et ses difficultés pour adapter mes séances. Tous les jeux théâtraux et exercices seront proposés en fonction des objectifs poursuivis et seront une préparation à la pratique du théâtre. Ils sont classés en différentes catégories et sont combinés entre eux pour former des séances complètes. Le travail de texte se fait de manière progressive.
Les objectifs principaux se résument ici :

  • La concentration : Développer la faculté de concentration et la disponibilité à l’instant présent à travers des exercices ludiques.
  • Le corps : Découvrir son corps comme possibilité infinie d’expression et de communication.
  • L’écoute : Savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages.
  • Les émotions : Explorer, exprimer et apprivoiser ses émotions.
  • L’espace : Apprendre à se situer dans l’espace seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral.
  • L’imagination : Libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.

Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante :

  • Concentration : rentrer dans la peau du comédien et sortir du quotidien
  • Mise en forme physique : mettre le corps en condition pour lui permettre de s’exprimer
  • Expression corporelle : interpréter sans parole, l’expression devant être portée par le langage du corps
  • Diction/articulation : s’entrainer à être le plus audible possible
  • Improvisation : accomplir différentes actions sans s’y être préparé